Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Au printemps 2022 un particulier a détecté une anomalie radioactive sur les sables foncés de la plage de Trébézy (Saint Nazaire, Loire Atlantique) .
L'association Vert Pays Blanc et Noir a sollicité la CRIIRAD pour une analyse : à retrouver ici https://www.criirad.org/wp-content/uploads/2023/02/Note-CRIIRAD-22-18-V3-Sables-Saint-Nazaire.pdf
Cette analyse confirme l'anomalie détectée sans que le niveau de radioactivité mesuré soit préoccupant.
L'IRSN a souhaité, en lien avec ASN Division de Nantes, mener une étude approfondie afin de :
Une première mission de prélèvements de sable et de mesures de la radioactivité est prévue du 30 mai au 2 juin 2023.
Vous pouvez retrouvez ici les acquis de cette première mission : Anomalie radioactive détectée dans les sables de la plage de Trébézy et de ses environs | IRSN
Une seconde mission s'est deroulée du 5 au 8 mars 2024 en collaboration avec des geologues du laboratoire GEOPS de l'université de Sacaly, afin de prélever les échantillon de roches et de sables suspectibles de statuer sur l'origine de ceux ci.
A l’issue de l’examen des mesures acquises, une seconde mission pourrait avoir lieu au mois de septembre 2023.
En remplissant ce formulaire vous pourrez déposer vos questions, vous serez tenu informé de l'avancement et des résultats de l'étude.
Vous pourrez aussi être sollicité :
L'IRSN vous remercie grandement de l'interêt que vous portez à cette étude et de votre participation à cette enquête scientifique.